Axelle Ciofolo de Peretti
Diplômée du CNSMD de Lyon en 2010 dans la classe de Jacques Di Donato puis Nicolas Baldeyrou, Axelle Ciofolo-de Peretti participe depuis une vingtaine d’années à divers projets au sein des ensembles 2e2m, Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Bretagne, Orchestre de l’Opéra National de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de l’Opéra de Toulon, Orchestre Paris…
Membre depuis 2012 de la Fanfare théâtrale de rue “ Les Grooms”, elle associe à sa pratique instrumentale le théâtre et l’improvisation. Clarinettiste, saxophoniste, chanteuse et comédienne, elle aime varier les genres artistiques.
Complice d’Hélène Leloup depuis le conservatoire, elle se plaît à jouer en musique de chambre comme en orchestre. Participer à des créations contemporaines comme au Théâtre de Cornouailles de Quimper, au sein de l’ensemble 2e2m, lors d’une création du compositeur argentin Oscar Strasnoy, l’opéra Cachafaz. Cette production lui permet alors de tourner dans différentes salles françaises comme le Théâtre Nationale de Bretagne, l’Opéra Comique, le Théâtre de Besançon et le Théâtre 71 de Malakoff (reprise en 2013).
Elle est invitée sur le projet de Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla «Traviata, vous méritez un avenir meilleur » créé en septembre 2016 au théâtre des Bouffes du Nord avec lequel elle a déja tourné pendant trois ans en France et à l’étranger (reprise en septembre 2023)
Depuis 2016, elle encadre des ateliers pour enfants et adultes à la Philharmonie de Paris. Elle est actuellement professeur de clarinette au Conservatoire municipal de Chevilly Larue (94) et encadre des stages pour adultes dans les Deux-Sèvres.